La tristesse a envahi la maison d’Alioune Gueye, le célèbre promoteur de lutte sénégalaise, le week-end dernier, alors qu’il pleurait la perte de son père bien-aimé, Gorgui Ablaye Gueye, décédé à l’âge vénérable de 102 ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La disparition de Gorgui Ablaye Gueye, survenue samedi dernier à l’hôpital de Pikine des suites d’une maladie, a plongé l’arène de la lutte sénégalaise dans le deuil. Le lendemain dimanche, il fut inhumé dans son village natal, à Ndimb, situé dans la région de Saint-Louis.
Gorgui Ablaye Gueye laisse derrière lui un héritage remarquable, ayant occupé le poste de maire de Tivaoune Diack Sao entre 1996 et 2000. Son passage à la tête de cette commune a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires des habitants, qui pleurent la perte du premier magistrat de leur localité.
Son fils, Alioune Gueye, manager renommé dans le monde de la lutte sénégalaise, lui rend hommage en soulignant la grandeur de l’homme qu’il était. « J’ai perdu mon père samedi dernier. J’ai perdu un grand homme. Il fut le premier maire de la commune de Tivaoune Diack Sao. Il a été élu maire en 1996. Et c’est en 2000 qu’il a quitté ses fonctions suite à l’événement des délégations spéciales installées par l’ancien Président Abdoulaye Wade. Il faisait partie des barons du Parti socialiste (PS). Il était aussi un fervent talibé Cheikh », témoigne-t-il avec émotion.
La communauté de Tivaoune Diack Sao, ainsi que les fervents de la lutte sénégalaise, pleurent la perte d’une figure aussi charismatique que Gorgui Ablaye Gueye. Son héritage, tant sur le plan politique que culturel, restera gravé dans les annales de sa commune et de tout le pays.