Souleymane Boun Daouda Diop annonce son départ du CNG et justifie son acte en expliquant qu’il considère avoir achevé sa mission avec succès. Il occupait le poste de président de la commission règlement et disciplines (CRD). Depuis l’avènement de Bira Sène à la tête du CNG, Souleymane Boun Daouda Diop en était membre et avait été désigné par Matar Ba pour diriger ladite commission.
Dans une récente émission sur Albourakh TV Events, il a révélé qu’au départ, il avait décliné l’offre de devenir président du CNG que lui avait faite Matar Ba. Cependant, il avait accepté par la suite de prendre en charge la CRD, après que le ministre lui eut présenté deux autres candidats potentiels. En outre, il avait pour mission de réviser les textes du CNG afin de les aligner sur ceux d’une fédération.
Après trois ans, Souleymane Boun Daouda Diop estime avoir accompli tout ce qui était en son pouvoir au sein du CNG et a donc décidé de démissionner, considérant qu’il n’avait plus de rôle à jouer au sein de cette organisation.